Faire isoler sa toiture est indispensable dans une construction neuve ou un projet de rénovation afin d’assurer l’isolation thermique et l’étanchéité de la maison. Il est indispensable d’isoler la toiture, car elle est très sensible en termes de déperdition thermique. En effet, une toiture mal isolée peut entrainer jusqu’à 30% de perte de chaleur dans une maison. Avant d’attaquer à l’isolation de toiture à lille, il est nécessaire de vérifier l’étanchéité de la toiture, l’état de la charpente et sa solidité, et le type de combles (aménageables ou perdus). Un comble est dit « aménageable » lorsqu’il peut être occupé ou utilisé. A l’inverse, un comble perdu n’offre pas d’espace suffisant pour être utilisé.

L’isolation toiture Lille offre de nombreux avantages. Elle permet avant tout de limiter les déperditions d’énergie. En traitant les ponts thermiques au niveau de la toiture, le gaspillage d’énergie lié au chauffage est limité. Le confort et le bien-être des occupants sont assurés pendant plusieurs années puisque leurs maisons offrent une bonne performance thermique, l’isolation assure une bonne conservation de la chaleur intérieure l’hiver et la fraicheur en été. Une bonne isolation toiture Lille permet aussi la préservation de l’intégrité de la maison pendant plus longtemps. Le couvreur professionnel propose généralement deux types d’isolation toiture lille : l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). L’isolation par l’intérieur est la méthode largement utilisée par les professionnels pour isoler une toiture. Comme l’isolation se fait sous la couverture, la pose demande peu de travaux. Selon la configuration de la toiture et la performance thermique souhaitée, il est possible de poser une isolation à simple couche ou à double couche. Une isolation à simple couche se pose directement dans la structure de la charpente, c’est-à-dire entre les chevrons). La pose d’une isolation toiture Lille à double couche se fait en deux étapes, la première couche dans la structure de la charpente et la seconde couche pour recouvrir l’ensemble. L’isolation par l’extérieur consiste à poser l’isolant entre la charpente et la couverture. Cette technique est plus performante et ne réduit pas la surface habitable.

Le choix des matériaux d’isolation pour toiture dépend du type de toiture : en pente ou terrasse. Pour l’isolation d’une toiture en pente, on a le choix entre un isolant en panneaux (fibre de bois, polystyrène, verre cellulaire, laine de roche, cellulose), en rouleaux (laine de verre, laine de mouton), en mousse polyuréthane ou en pâte projetée (ouate de cellulose). Pour l’isolation d’une toiture terrasse, le choix des matériaux isolants repose sur certains facteurs : le type de toit terrasse (accessible ou inaccessible), le type de support (maçonné, tôle d’acier, bois …), la couverture et la résistance à la compression. L’isolation par une entreprise couverture peut être réalisée avec différents matériaux : polystyrène expansé (PSE), laine minérale (laine de roche, laine de verre …), perlite expansée, verre cellulaire, mousse rigide de polyuréthane ou argile expansée. Pour garantir une isolation optimale de la maison au niveau de la toiture, la vérification de la résistance thermique « R » du matériau isolant choisi est nécessaire. Plus la résistance thermique est élevée, plus l’isolant est performant.